top of page
psychotherapie-1.png

Déroulement de la psychothérapie

Une psychothérapie est une succession d'entretiens entre la personne qui consulte, experte de sa problématique, et le/la psychothérapeute, expert·e en psychologie et dans ses techniques. Grâce à un engagement mutuel, les changements peuvent s'opérer.

Premières séances

La première rencontre est une étape cruciale pour faire connaissance et comprendre le motif de consultation. Nous allons évaluer la possibilité de faire ce suivi ensemble, en confiance. Ce n'est pas toujours évident de savoir ce que l'on veut changer. Ces premières séances servent donc à cerner vos priorités, à renforcer votre motivation et à cerner les obstacles au changement. Ce temps passé garantit un plan de séances adapté à vos besoins mais qui sera sans cesse rediscuté, remodelé.

Lors de cette phase j'évalue mes compétences pour vous accompagner. Il peut en effet arriver que je vous réoriente vers un autre psychothérapeute ou vers un professionnel de santé.

Cliquer sur le lien pour avoir toutes les informations utiles.

Durée d'un suivi

La durée d'une psychothérapie ne peut pas être clairement déterminée à l'avance puisque le nombre de séances dépend de plusieurs paramètres. Chacun.e avance à son rythme. En moyenne, le suivi psychothérapeutique est d'une quinzaine de séances pour des problématiques simples. Dans certains cas (dépression chronique, anxiété, etc.), un suivi régulier mensuel ou trimestriel peut être préconisé afin de déceler une potentielle rechute, des contacts téléphoniques seront aussi proposés pour vous soutenir après la psychothérapie. En tout cas l'arrêt est progressif et je reste disponible pour toute autre demande.

Se lancer dans une psychothérapie n'est pas une dépense ou un acte de consommation. C'est un investissement pour vous et pour votre psychothérapeute. Il est cependant normal de s'interroger sur l'efficacité de la psychothérapie. En lien ci-dessous, voici quelques éléments qui vous permettront de répondre à cette question.

Les séances de suivi

Généralement, les séances durent 45 minutes (60 minutes lorsqu'il s'agit de traiter les traumatismes); La fréquence est variable selon l'intensité des troubles. Les modalités de suivi sont convenues ensemble et évoluent au cours de la psychothérapie. Un suivi en visio est parfois possible, il ne peut intervenir avant les quatre premières séances.

Il arrive qu'une sensation de "moins bien" apparaisse en début de psychothérapie. C'est fréquent et normal puisqu'il s'agit d'opérer des prises de consience et des changements qui seront bienfaisants à moyen terme mais qui déstabilisent à court terme.

Des consignes, des exercices et des lectures sont régulièrement prescrites entre les séances. 

Le cadre des séances

Le règlement est exigible à chaque fin de consultation et se fait en espèces, CB, Google Pay ou par chèque. Pour les séances en visio, un lien de paiement est envoyé avant la séance. Un agenda en ligne permet la prise des rendez-vous, l'annulation et la modification de ceux-ci sont possibles jusqu'à J-2. Les demandes de modification envoyées par SMS ou par mail ne peuvent pas être traitées. Tout rendez-vous non honoré et non annulé à J-2 est en principe dû.

Les techniques proposées sont variables et sont choisies en fonction de leur pertinence selon les besoins. Le soutien ne s'arrête pas à la consultation, nous déterminons les moyens de communiquer entre les séances, en cas de besoin. 

Quels que soient vos origines, votre orientation, votre genre, l'accueil se fait sans jugement. Le secret professionnel est garanti avec pour limite un risque imminent pour vous, pour moi ou pour les autres, tel que défini par le code pénal.

Bon à savoir !

La profession de psychologue ou de psychothérapeute n'est pas celle de faiseur de miracle. Il ne sera jamais prétendu de vous "guérir" de vous blessures. Seuls des charlatans s'engagent à de tels résultats pour susciter l'adhésion des personnes. L'accompagnement psychothérapeutique soutient face aux difficultés, permet de donner du sens, de comprendre, d'opérer des changements pour soi et d'abaisser l'intensité de la souffrance psychologique.

Des conseils d'hygiène de vie peuvent être indiqués mais ils ne se substituent pas à un avis médical nécessaire dans certains cas. Lorsque des médicaments ou des examens de santé se révèlent utiles le recours à un médecin est alors conseillé.

Le psychologue doit remplir des obligations légales, dont l'immatriculation auprès de l'Agence Régionale de Santé​.

bottom of page