top of page

Comment choisir son psychologue ?

  • Photo du rédacteur: virginie champion
    virginie champion
  • 11 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 févr. 2024

Choisir un·e psychologue est souvent difficile : on a peur de faire le mauvais choix, on ne sait pas comment s'y prendre pour trouver le professionnel qui nous convient. Je vous propose des pistes pour étayer votre choix et entamer une psychothérapie sereinement.


Déterminez votre demande


Identifiez pourquoi vous cherchez l'aide d'un·e psychologue. Il peut s'agir de problèmes tels que l'anxiété, la dépression, des difficultés relationnelles, un deuil, etc. Vous orienterez vos recherches en fonction, chaque pro ne traitant pas toujours les mêmes questions.


Demandez une recommandation ?


Parlez à des amis ou des collègues, ils ont peut-être un·e psy à vous recommander. le recours au médecin traitant est aussi une bonne solution pour trouver des psychologues de confiance. Déontologiquement un psychologue ne prendra deux membres de la même famille : vous ne pourrez donc a priori pas consulter le/la psy de vos enfants ou de votre conjoint·e.


Trouver un psychologue sur internet

Choisir un psychologue sur internet

Doctolib, les autres annuaires réservés aux professionnels de santé ou les pages jaunes sont des ressources utiles pour trouver un·e psy en ligne. Il est préférable de choisir un·e psychologue titulaire d'un Master en psychologie clinique ou en psychothérapie. Le psychologue doit en outre disposer d'un numéro ADELI justifiant son affiliation à l'Agence Régionale de Santé et d'un numéro de SIRET lorsqu'il/elle exerce en cabinet libéral.


Faut-il se fier aux avis en ligne ?


Beaucoup de personnes considèrent que plus il y a d'avis positifs, plus le/la professionnel·le doit être compétent·e. Prenons un peu de distance : tous les avis sont-ils faits par des personnes ayant réellement consulté ? Aucun moyen de le savoir. Les expériences des un·es ne sont pas les expériences des autres. C'est lors de la rencontre que vous saurez si vous vous sentez en confiance pour cheminer.


Est-ce le/la bon·ne psychologue ?


Tenir compte de votre ressenti avec la/le psychologue


Trouver le bon psychologue

Lors d'un contact téléphonique ou lors du premier entretien, il convient de pouvoir expliquer vos besoins et de poser toutes les questions qui vous sont utiles d'autres part. Les réponses vous donneront une idée de l'approche et de la personnalité du/de la psy. Le coût des séances et le cadre thérapeutique doit vous être communiqué. Le nombre de séances, leur fréquence doivent être discutés avec le/la psy. Il peut être nécessaire d'avoir des séances rapprochées à certaines périodes et plus espacées à d'autres.


Lors des rencontres, vous sentez-vous en confiance et écouté ? L'empathie et la compréhension mutuelle sont cruciales. Mais attention : l'empathie ne veut pas dire "brosser dans le sens du poil". Le travail psychothérapeutique est fait de remise en question et c'est aussi pour cela que vous consultez. Cela peut parfois mettre la relation thérapeutique sous tension C'est tout à fait normal. Parlez-en ensemble.



Osez changer de psychologue !


Il se peut que vous deviez consulter quelques psychologues avant de trouver celui qui vous convient. Il est normal de prendre le temps de choisir, votre bien-être est important. Cependant, dire qu'on ne trouve pas chaussure à son pied peut être une bonne façon de ne pas se mettre au travail.


Pour une seconde psychothérapie, reprendre avec le/la psy déja consulté·e peut être une bonne idée, mais pas systématiquement. Là encore, il convient de reprendre la réflexion du début, l'identification de votre besoin.


Virginie Champion, Psychologue Albi






 
 
 

Commentaires


bottom of page