top of page

Qu'est-ce que la TCC ?

  • Photo du rédacteur: virginie champion
    virginie champion
  • 2 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mars 2024

La thérapie cognitive et comportementale ou TCC postule que nos pensées, émotions et comportements sont interconnectés. Elle se concentre donc sur la compréhension des pensées, des émotions et de comportements des individus, en vue d'opérer des changements lorsque ceux-ci s'avèrent problématiques.


La TCC une thérapie active


triangle de Lang en TCC

La TCC se réalise en étapes successives. Dans un premier temps les pensées automatiques et les croyances négatives voire dysfonctionnelles sont repérées puisqu'elles induisent ou résultent d'émotions et de comportements problématiques. Elles sont ensuite discutées et remises en question avec le psychothérapeute qui cherche a comprendre la croyance à l'origine de ces pensées. Enfin, des pensées alternatives réalistes et constructives seront recherchées. A force d'entrainement elles vont coexister à côté des pensées automatiques, gagner en véracité et déjouer, voire remplacer les pensées négatives. A terme les croyances à l'origine des pensées dysfonctionnelles sont moins fortes, la personne est même capable d'en changer. Comme pensées, émotions et comportement sont liés, le travail cognitif permet d'agir différemment et d'améliorer son vécu émotionnel.


Des exercices, des tâches comportementales sont prescrites entre les séances avec le psychothérapeute. Voici quelques exemples de tâches qui sont régulièrement prescrites en fonction des problématiques : entraînement à l'identification des pensées automatiques, complétion d'un journal de pensées pour suivre et analyser les pensées automatiques, apprentissage de techniques de résolution de problèmes et de gestion du stress.


Attention : un psychologue qui dit proposer une TCC et qui ne prescrit aucune tâche et ne travaille pas sur l'identification des pensées dysfonctionnelles ni sur leur restructuration ne fait donc pas de la TCC.


La TCC, une thérapie reconnue


Beaucoup d'articles scientifiques attestent de l'utilité de la TCC dans de multiples troubles, tels que la dépression, l'anxiété, les troubles alimentaires, les phobies, les troubles obsessionnels et compulsifs, les troubles du sommeil, etc. Elle est aussi recommandée par l'Organisation Mondiale pour la Santé dans le traitement du stress post-traumatique.


En résumé, la TCC met l'accent sur l'identification, la remise en question et la modification des schémas de pensées et des comportements qui en découlent.


Virginie Champion, psychologue Albi

Commentaires


bottom of page